ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

Prévisions aéroports: Trois-Rivières, QC

ObservationsDim 26 oct 2014, 2:25 - Trois-Rivières

Faible pluie

9

°C

Faible pluie

  • T. ressentie

    Référence à la température extérieure ressentie en degrés Celsius lorsque la température réelle et l’humidité relative sont combinées (indice humidex) ou lorsque la température actuelle et le facteur vent sont combinés (refroidissement éolien).


    Questions de savoir

    :
    -
  • Vents

    Le vent est le mouvement horizontal de l’air par rapport à la surface de la Terre. La direction du vent indique la provenance du vent. Par exemple, un « vent du Nord » vient du Nord et souffle vers le Sud. On mesure quatre composantes du vent : la direction, la vitesse, le type de vent (c.-à-d. s’il s’agit d’une rafale ou d’un vent de grain) et les mouvements.


    Questions de savoir

    :
    O 7km/h
  • Rafales: -
  • Lever du soleil

    Le lever du soleil c'est l'heure précise où le bord supérieur du disque de feu apparaît au-dessus de la ligne d'horizon. L'heure exacte ne peut être déterminée que si les conditions atmosphériques sont dans la moyenne et que le terrain est plat. Selon les conditions météorologiques, les formations terrestres et autres obstructions possibles, le soleil pourrait ne pas être visible au moment précis où il commence à traverser la ligne d'horizon.


    Questions de savoir

    :
    7:22
  • Coucher du soleil

    Le coucher du soleil correspond au moment précis où le bord supérieur du disque de feu disparaît en dessous de la ligne d'horizon. L'heure exacte ne peut être déterminée que si les conditions atmosphériques sont dans la moyenne et que le terrain est plat. Selon les conditions météorologiques, les formations terrestres et autres obstructions possibles, l'heure officielle du coucher du soleil pourrait être difficile à déterminer précisément.


    Questions de savoir

    :
    17:44
  • Humidité

    Il s’agit du pourcentage d’humidité, ou de vapeur d’eau, contenu dans l’air à une température donnée. L’humidité relative est calculée tout au long de l’année, mais n’est rapportée que durant les mois plus chauds, c’est-à-dire de mai à septembre.

    L’humidité relative peut être mesurée à l’aide de méthodes et d’instruments variés. Ces calculs visent à découvrir combien de grammes de vapeur d’eau peut contenir l’air à une température donnée. Généralement, plus la masse d’air est chaude, plus elle peut absorber de vapeur d’eau. Chacune des températures a une capacité maximale d’absorption d’eau, et la quantité réelle d’eau contenue dans l’air au moment de la mesure s’exprime en pourcentage.

    Par exemple, si une parcelle d’air à 20 °C a une limite, ou une capacité, de 16 grammes de vapeur d’eau et que 16 grammes de vapeur d’eau sont effectivement mesurés, on considère que cette parcelle d’air a atteint sa capacité maximale, et de ce fait, son taux d’humidité relative (HR) sera de 100 %. Si pour la même parcelle d’air, la mesure de vapeur d’eau se situait à 8 grammes, alors son taux de HR serait de 50 %.


    Questions de savoir

    :
    99%
  • Pression

    La pression c’est la force par unité d’aire exercée par l’atmosphère en vertu de son poids, sur une surface donnée, généralement au-dessus d’un point situé sur la surface de la terre ou au-dessus de celle-ci. Aussi connu sous le nom de pression atmosphérique ou pression barométrique.


    Questions de savoir

    :
    99.5 kPa
  • Visibilité

    La visibilité est calculée selon la distance maximale à laquelle un objet peut être vu et identifié. Il s’agit généralement d’une évaluation visuelle qui est rapportée en terme de visibilité dominante, ou la visibilité maximale commune aux secteurs couverts au moins par la moitié de l’horizon. Lorsque la visibilité est égale dans toutes les directions, la visibilité dominante et la visibilité sont identiques. Lorsque la visibilité n’est pas égale dans toutes les directions, on détermine la visibilité dominante en divisant la ligne d’horizon en secteurs de visibilité afin d’évaluer la visibilité maximale commune aux secteurs couverts par au moins la moitié de l’horizon.

    La visibilité maximale par une journée claire est de 11 km. Plus loin que cela, l’horizon s’aplatit et s’estompe au point où les conditions de surface ne peuvent être observées. Pour arriver à mesurer la visibilité à partir de cette distance, on utilise des repères de visibilité. Ces repères sont mesurés et pourraient inclure des montagnes/collines, rideau d’arbres et des pylônes à micro-ondes. La visibilité est déterminée par l’observateur météorologique d’un aéroport ou d’une station météorologique. L’observateur détermine à quelle distance les objets peuvent être identifiés sans aucune obstruction.


    Questions de savoir

    :
    16.0 km
  • Plafond

    Le plafond est un terme utilisé principalement par l’industrie aéronautique. Le plafond est la hauteur de la couche de nuages la plus basse. Cette mesure est rapportée en pieds, ce qui est la norme pour l’industrie aéronautique.


    Questions de savoir

    :
    9600 pi

36 prochaines heuresÉmis le : Sam 25 oct 2014, 20:22 -

  Nuit de samedi à dimanche Dimanche
matinMatin : 6 h à 11 h59
Dimanche
après-midiAprès-midi : midi à 17 h 59
Dimanche
soirSoir : 18 h à 23 h 59
Nuit de dimanche à lundi Lundi
matinMatin : 6 h à 11 h59
  Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec éclaircies Ciel variable
  Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec averses Nuageux avec éclaircies Ciel variable
Température 8°C 8°C 10°C 8°C 6°C 6°C
Vents O 15km/h O 20km/h O 20km/h O 15km/h NO 20km/h NO 15km/h
Humidité 100% 93% 76% 76% 71% 81%
P.D.P.

Le terme P.D.P. est l'abréviation utilisée pour probabilité de précipitations et est exprimé en pourcentage dans les prévisions météorologiques.

La probabilité de précipitations correspond à la probabilité qu'une quantité mesurable de précipitations se produise à un point quelconque de la région visée par la prévision durant la période de prévision en question. Au Canada, cette quantité correspond à 0,2 mm d'eau liquide.

Ainsi, par exemple, lorsque le bulletin de MétéoMédia vous informe que la probabilité de précipitations est de 40% pour cet après-midi au Lac-St-Jean, cela signifie qu'en un point donné de cette région et pour cet après-midi, il y a 4 chances sur 10 de recevoir des précipitations.

Il faut noter que les prévisions de probabilité ne déterminent pas la durée ou la quantité des précipitations ni l'endroit exact (à l'intérieur de la région visée par la prévision) où elles tomberont; une probabilité d'averses de 70% ne signifie pas qu'il y aura des averses pendant 70% du temps, ou encore qu'il y aura des averses sur une portion bien précise (70%) de la région visée, mais plutôt qu'un point donné de cette région a 7 chances sur 10 d'avoir des précipitations.

Le terme précipitation est général. Il comprend tous les types de précipitations: solide, liquide ou verglaçant. Il faut éviter d'utiliser les expressions possibilité ou chance de précipitation; le terme approprié est la probabilité de précipitations qui fait référence à la probabilité mathématique.


Afficher la section « Question de savoir »

60% 60% 60% 70% 30% 30%
Pluie près de 1mm près de 1mm moins de 1mm près de 1mm - -
no no no no no no
Aucun retard causé par la météo Aucun retard causé par la météo Aucun retard causé par la météo Aucun retard causé par la météo Aucun retard causé par la météo Aucun retard causé par la météo

Précipitations prévues pour les 24 prochaines heures

  • 2-4 mm de pluie sont attendus de nuit de samedi à nuit de dimanche

Prince George Airport, BC Vancouver Airport, BC Kelowna Airport, BC Edmonton Int'l Airport, AB Calgary Airport, AB Saskatoon Airport, SK Regina Airport, SK Thunder Bay Airport, ON Pearson Airport, ON Hamilton Airport, ON Windsor Airport, ON London Airport, ON Trudeau Airport, QC Ottawa Airport, ON Quebec Airport, QC Kuujjuarapik Airport, QC Fredericton Airport, NB Halifax Airport, NS Moncton Airport, NB Charlottetown Airport, PE Seattle-Tacoma Portland San Francisco Metropolitan Oakland San Jose Los Angeles John Wayne San Diego-Lindbergh Field Boise Air Terminal/Gowen Fld Salt Lake City Las Vegas McCarran Phoenix Sky Harbor Denver Albuquerque Will Rogers World Dallas/Ft Worth San Antonio George Bush Intercntl. St Paul Intl Kansas City General Mitchell Chicago O'Hare Chicago Midway Lambert-St Louis Memphis Louis Armstrong Indianapolis Nashville Cleveland Hopkins Detroit Wayne County Port Columbus Cinci./Nrthrn Kentucky Charlotte Douglas William B Hartsfield Buffalo Niagara Pittsburgh Washington Dulles Raleigh-Durham Jacksonville Orlando Tampa Fort Lauderdale/Hollywood Miami John F Kennedy Logan International La Guardia Philadelphia Newark Ronald Reagan National Baltimore-Washington



Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.