ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

BP versera 4,5 milliards de dollars au gouvernement américain pour la marée noire de 2010

En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique.
En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique.

La Presse Canadienne

15 novembre 2012 — (17h50) Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi qu'il verserait 4,5 milliards $ US dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement des États-Unis par rapport à l'importante marée noire qui a touché le golfe du Mexique au large des côtes américaines, en 2010.

Deux employés de BP ont été accusés d'homicide involontaire après la mort de 11 personnes.
Deux employés de BP ont été accusés d'homicide involontaire après la mort de 11 personnes.

La somme inclut une amende pénale de près de 1,3 milliard $ US — la plus importante du genre jamais imposée — ainsi que des paiements à plusieurs entités gouvernementales.

Deux employés de BP ont été accusés d'homicide involontaire après la mort de 11 personnes dans l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, à l'origine de la marée noire. Un troisième employé de la pétrolière a été accusé d'avoir menti aux enquêteurs fédéraux.

Plus tôt, BP avait indiqué qu'il plaiderait coupable relativement à la mort des 11 travailleurs et pour avoir menti au Congrès.

«Nous croyons que le règlement est dans le meilleur intérêt de BP et de ses actionnaires», a affirmé le dirigeant de BP, Carl-Henric Svanberg.

«Il élimine deux risques juridiques d'importance et nous permet de défendre vigoureusement l'entreprise contre les accusations au civil qui demeurent», a-t-il ajouté.

Le règlement inclut des paiements de près de 2,4 milliards $ US à la National Fish and Wildlife Foundation, de 350 millions $ US à la National Academy of Sciences et de quelque 500 millions $ US à la Securities and Exchange Commission, la commission des valeurs mobilières des États-Unis.

BP, dont le siège social se trouve à Londres, a indiqué dans un communiqué de presse que le règlement ne concernait pas les poursuites intentées en vertu de la Clean Water Act et d'autres législations, les poursuites au civil en cours de même que les requêtes d'État pour pertes économiques.

BP plaidera coupable à 11 chefs d'accusation de conduite inappropriée ou négligence, un chef d'obstruction au Congrès et deux chefs de méfait relativement à la Migratory Bird Treaty Act et à la Clean Act Water.

Le chef d'obstruction est pour avoir menti au Congrès sur la quantité de pétrole déversée à la suite de la rupture du puits de la plateforme Deepwater Horizon.
BP a réalisé des profits de 5,5 milliards $ au troisième trimestre.

La plus importante amende pénale précédemment imposée à une société par le département américain de la Justice avait été celle de 1,2 milliard $ US dont avait écopé le fabricant de médicaments Pfizer, en 2009.

Dans la nuit du 20 avril 2010, la plateforme Deepwater Horizon appartenant à Transocean et située au large de la Louisiane avait été frappée par une explosion et un incendie lors d'un forage pour le compte de BP. Onze employés avaient été tués.

L'installation avait fini par basculer dans la mer deux jours plus tard, endommageant le puits situé à 1500 mètres de profondeur. En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique, soit 19 fois plus que lors du naufrage du pétrolier «Exxon Valdez» au large de l'Alaska, en 1989.


Connectez-vous ou créez un compte pour soumettre un commentaire.




Commentaires





Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.