ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

Temps sec : des risques de feux, même en ville


Simon Granger, rédacteur - MétéoMédia
12 juillet 2012 — (13h02) En plus de la chaleur, on ne prévoit aucune précipitation sur le sud du Québec d'ici dimanche. Un temps aussi sec peut entraîner des risques d'incendies accrus même en ville.


Il faudra être prudent avec le barbecue en raison du temps sec (Photo : Linda Carignan)
Il faudra être prudent avec le barbecue en raison du temps sec (Photo : Linda Carignan)

En vidéo : Patrick de Bellefeuille discute de sécurité incendie en ville avec Pierre Sigouin, du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal. 

La SOPFEU a émis de sévères mises en garde aux résidents du sud du Québec en raison des risques d'incendies extrêmes. 

Si l'on associe généralement ces risques aux régions plus boisées, le danger est tout de même présent en ville.

En effet, un simple mégot de cigarette peut causer bien des dégâts. « Les gens ont tendance à mettre leurs mégots dans un bac à fleurs ou à lancer ça à l'extérieur de l'automobile. On a quand même de grands champs sur le territoire de l'agglomération, et ça peut causer des feux de champs. On demande aux gens d'être très sécuritaires », dit Pierre Sigouin, du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal. 

Il est important de se rappeler que le règlement municipal de la Ville de Montréal interdit de faire un feu à ciel ouvert en tout temps, sauf sous autorisation du service de sécurité incendie. «Présentement, nous ne donnerons pas d'autorisation, car la SOPFEU interdit les feux à ciel ouvert sur tout le territoire du Québec », indique Pierre Sigouin. 

Prudence avec le barbecue

Par ailleurs, le Service de sécurité incendie tient à rappeler certaines consignes de sécurité lors de l'utilisation du barbecue, surtout par temps sec. 

« L'utilisation des barbecues homologués est permise sur tout le territoire montréalais. On conseille aux gens de faire le nettoyage complet du barbecue chaque année et de vérifier avec de l'eau savonneuse s'il y a pas de fuite lors d'un changement de bouteille de propane, et de ne jamais laisser un appareil sans surveillance », dit M. Sigouin.

Connectez-vous ou créez un compte pour soumettre un commentaire.




Commentaires





Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.