ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

Le solstice de juin : l'été arrive officiellement!


Simon Granger - rédacteur, MétéoMédia
17 juin 2011 — (12h39) La date du 21 juin marquera le solstice d'été, et du même coup le début officiel de la saison estivale.


Lors du solstice d'été, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Lors du solstice d'été, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dans l’hémisphère nord, le solstice d’été se produira le 21 juin à 13h17 à l’heure avancée de l’est. C’est à ce moment précis que le Soleil atteindra son point le plus septentrional dans le ciel. Dans l’hémisphère sud, ce sera alors le début de l'hiver.

La journée du solstice est celle où la durée du jour est la plus longue de l’année dans l’hémisphère nord, mais c’est aussi à partir de ce moment qu’elle commencera lentement à décroître.

À Montréal, la durée du jour atteint presque 16 heures lors du solstice. Les régions du pôle Nord connaissent quant à elles 24 heures de lumière; c’est ce qu’on appelle la tolga, ou soleil de minuit.

L’inclinaison de la Terre et sa position par rapport au Soleil déterminent le moment des solstices et des équinoxes, qui délimitent les saisons. Lors du solstice d’été, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer; lors du solstice d’hiver, ils sont à leur plus fort au Tropique du Capricorne.

Connectez-vous ou créez un compte pour soumettre un commentaire.




Commentaires





Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.