ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

Les cycles de la Lune n’auraient pas d’effet sur la santé de l’humain


Joey Olivier, rédacteur - MétéoMédia
21 novembre 2012 — (19h50) Plusieurs se demandent toujours si les cycles de la Lune ont un impact sur le comportement humain. Une équipe de chercheurs de l'Université Laval, à Québec, s'est penché sur cette question pour en arriver à la conclusion qu'il n'y aurait aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques.


Les auteurs de l’étude notent que 80% des infirmières et 64% des médecins croient qu’il y a un lien entre le cycle lunaire et la santé mentale. (Photo : Nicole Maggie)
Les auteurs de l’étude notent que 80% des infirmières et 64% des médecins croient qu’il y a un lien entre le cycle lunaire et la santé mentale. (Photo : Nicole Maggie)

En vidéo : entrevue avec explications de la professeure Geneviève Belleville, professeure à l’école de psychologie de l’Université Laval.

Les chercheurs ont examiné la relation entre les cycles lunaires et le nombre de patients se présentant aux urgences pour des problèmes psychologiques afin d’infirmer cette croyance populaire très répandue.

« En fait, on a regardé dans un échantillon assez restreint, ceux qui se présentaient pour douleurs thoraciques inexpliquées. On a regardé si la date de leur visite correspondait à un cycle lunaire particulier. Et on n’a pas vu de lien entre la phase de la Lune et la présence de panique, de troubles anxieux ou d’idées suicidaires »,  explique Geneviève Belleville, professeure à l’école de psychologie de l’Université Laval.

Les résultats de leurs travaux leur ont permis de conclure que les variations observées étaient dues au hasard ou à d’autres facteurs qu’ils n’ont pas mesurés, mais pas à la Lune.

L’équipe a passé une batterie d’évaluations psychologiques à plus de 700 personnes qui se présentaient à des urgences de deux hôpitaux pour des douleurs thoraciques.

« À la fin, il ne restait plus d’effet significatif entre les deux (soit entre les cycles lunaires et les problèmes de santé) », ajoute Mme Belleville.

Fait intéressant, les auteurs de l’étude notent que 80% des infirmières et 64% des médecins croient qu’il y a un lien entre le cycle lunaire et la santé mentale.

Connectez-vous ou créez un compte pour soumettre un commentaire.




Commentaires





Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.