ENDROITS RÉCENTS

Fermez
Ajouter un endroit
Modifier vos endroits sauvegardés

Tempête au Québec : jusqu'à 25 cm de neige prévus

Simon Granger - rédacteur, MétéoMédia

2 février 2011 — La tempête qui a balayé près du tiers des États-Unis affecte aujourd'hui sur le Québec, et laissera sur son passage jusqu'à 25 cm de neige. C'est toutefois le sud de l'Ontario et les Maritimes qui écoperont des plus grandes accumulations.

Une dizaine de centimètres de neige sont tombés mercredi avant-midi. Les quantités indiquées ci-dessus sont celles à recevoir à partir de 14h.
Une dizaine de centimètres de neige sont tombés mercredi avant-midi. Les quantités indiquées ci-dessus sont celles à recevoir à partir de 14h.

Un avertissement de tempête hivernal a été émis pour les régions de l’Estrie, la vallée du Richelieu, Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon, Gatineau, Montréal, Lanaudière, Lachute et Saint-Jérôme. Ces secteurs pourraient recevoir jusqu’à 20 cm de neige, et les accumulations pourraient même atteindre 25 cm près de la frontière américaine.

Un avertissement de poudrerie a également été émis pour la Mauricie, Québec et Montmagny - L'Islet.

À 13 heures, on avait déjà reçu 14 cm à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, jusqu'à 16 cm en Montérégie, 10 cm à Gatineau et 11 cm à Ottawa.

Des rafales de vent ont été enregistrées à 57 km/h à Ottawa, 48 km/h à Montréal, 61 km/h à Trois-Rivières et 46 km/h à Longueuil. Ces vents ont causé de la poudrerie qui a fortement réduit la visibilité sur les routes et provoqué plusieurs accidents. Le retour à la maison sera particulièrement difficile à l'heure de pointe.

De nombreuses régions sont sous avertissement de tempête hivernale aujourd'hui.
De nombreuses régions sont sous avertissement de tempête hivernale aujourd'hui.

Maritimes et Ontario
Du côté des Maritimes, un avertissement de tempête hivernale couvre toute la portion sud du Nouveau-Brunswick, incluant les villes de Fredericton et Moncton, qui recevront jusqu’à 30 cm de neige tard en après-midi et en soirée; l’ensemble de la Nouvelle-Écosse, où on prévoit de 25 à 45 cm d’ici jeudi matin; l’Île-du-Prince-Édouard, qui attend 10 à 25 cm d’ici jeudi matin; et les péninsules d’Avalon et de Burin, à Terre-Neuve, qui recevront de 20 à 30 cm cette nuit et jeudi matin.

L’Ontario sera également frappée de plein fouet par la tempête. Un avertissement de tempête hivernal est en vigueur pour tout le sud de la province, et certaines régions, notamment celles de London et de Hamilton, sont sous avertissement de blizzard. En début d'après-midi, on rapportait une quinzaine de centimètres à Toronto, et près de 20 cm à Windsor, London et Hamilton.

Des vents violents ont balayé la région; on a notamment mesuré des rafales à 118 km/h à Long Point, 78 à Windsor et 68 cm à London.

Suivez-nous sur les ondes tout au long de la journée afin de connaître les derniers développements de la tempête.

Visitez également notre Centre de météo active pour avoir les dernières mises à jour directement sur votre mobile ou votre ordinateur.

Connectez-vous ou créez un compte pour soumettre un commentaire.




Commentaires





Où que vous soyez , ayez accès à nos prévisions

Obtenez nos prévisions et alertes directement sur votre ordinateur

  • RSS ET données
Ajoutez la météo à votre site web ou à votre lecteur RSS.